Osons l'utopie !
Christian Dupont | Récit | Parution en 2011 | Aux Editions Libertaires | 255 pages | Format 14,50 x 21,50 cm | Disponible en version papier : 15 € (+ 3,50 €* de port pour la France métropolitaine)
"Que font-ils là ? Quinze hommes et quinze femmes au cœur d'une vallée de mille hectares (garrigue, broussaille, bois et herbes folles : de la friche !).
Ils se connaissent à peine mais ils sont venus pour un projet commun.
Les flics, postés sur les crêtes, les observent à la jumelle.Surveillance constante. Contrôler les allées et venues, les visiteurs.
Cette communauté compte plusieurs agitateurs politiques.
Les RG leur ont transmis des fiches détaillées. Les ordres viennent de haut. Ça doit être important...
En attendant, rien à signaler. Ils retapent les bâtiments. Les filles, juchées sur le toit de la grange, se passent des paquets de tuiles. Elles ont chaud. Elles ont ôté leurs tee-shirts. Pas gênées. Elles sont belles. Mission agréable !
En 1971, des centaines de communautés naquirent et s'implantèrent en Europe, dernière vague du mouvement hippie, né dans les années 1960 aux USA.
Flower-power, «Faites l'amour, pas la guerre !», c'était bon pour nos amis d'Outre-Atlantique, mais ici, en France, nous n'avions pas digéré l'échec de 1968 et la reprise insolente de la réaction.
Certains voulaient radicaliser la lutte (les Brigades rouges, Action directe, la RAF de Baader-Meinhof), d'autres jugeaient l'affrontement suicidaire et préféraient le contournement : vivre tout de suite, en parallèle, ce que le pouvoir politique nous avait refusé. C'était la ligne non violente, majoritaire, du mouvement des communautés.
Alors on se demande de quoi Pompidou et sa clique avaient peur ?
° Ils avaient peur d'une alternative susceptible de devenir crédible. D'un désordre qui s'organise.
° En 2011, ils ont toujours la même peur ! Toujours la même répulsion à rencontre de ce qui dévie de leur logique d'exploitation, de production, de consommation, de croissance indéfinie, de concurrence sauvage, de déshumanisation toujours plus grande de la société...
Leur plus grande crainte, c'est la diffusion d'une autre pensée, d'autres modèles, de nouveaux rêves.
Hier comme aujourd'hui, un peuple qui rêve est incontrôlable.
Alors, oui... OSONS L'UTOPIE !"
Christian Dupont
Faites découvrir cet ouvrage en
le partageant sur vos réseaux !
*A partir de 2 ouvrages "papier" achetés auprès de l'auteur, le port est offert !